Nouvelle page

Le Taekwondo

Taekwondoïstes

Le taekwondo est un art martial externe d'origine sud-coréenne. Il peut se traduire par « La voie du pied et du poing » : tae - frapper du pied, kwon - frapper du poing et do - voie. Il a pour but de développer et de perfectionner, par une discipline rigoureuse, toutes les facultés spirituelles et physiques de l'homme. Il se définit comme étant un art martial du sage. Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste ou taekwon-doin.

Taekwondoïste

Histoire

Le taekwondo trouve ses racines dans l’art martial coréen traditionnel, le taekkyeon, remontant aux sociétés tribales de l’antiquité. Suivant les époques, le taekkyeon a été désigné sous de nombreuses appellations. Le taekkyeon a commencé à prendre de l’ampleur à partir de l’époque des Trois Royaumes (la péninsule était alors divisée en trois territoires, Goguryeo, Baekje et Silla et en proie a une lutte de pouvoir du 4e au milieu du 7e siècle). Le taekkyeon se développa encore durant la dynastie Goryeo (918-1392). Durant cette période, le taekkyeon faisait alors partie des examens de promotion dans le corps militaire. Cependant à l’époque de Joseon (1392 -1910) alors que l’épée perdait pourtant de son prestige, le taekkyeon fut réduit graduellement à une fonction uniquement ludique. Aujourd’hui, grâce aux efforts de nombreuses personnes, le taekwondo, prolongement du taekkyeon, est connu dans le monde entier.

Ceintures noires

Les grades

Les grades sont désignés en fonction du niveau des pratiquants. Pour les novices le niveau le plus bas est 10e keup pour les adultes et 15e keup pour les enfants et monte jusqu’au 1er keup, pour les pratiquants de niveau supérieur cela va de 1er dan (ou 1er poom avant 16 ans) jusqu'à 9e dan. Les dans et les pooms correspondent au même niveau mais les dans sont reservés aux pratiquants de plus de 16 ans. A chaque grade correspond un poomse (système qui permet de travailler ses techniques, en imaginant une situation de combat où l’on doit se défendre et attaquer) et une couleur de ceinture.

Compétiteurs

Règles de compétition

On peut distinguer deux grands types de compétiteurs. L’attaquant, très technique, qui gère son match de façon très offensive et le contre-attaquant qui défend posément et qui par quelques attaques précises va gérer le score. Une fois ce distinguo bien en tête, et après avoir pris connaissance des règles ci-dessous, vous pourrez ensuite mieux suivre et apprécier les compétitions.

Déterminer le vainqueur

Compétiteurs

Étant donné l’aprêté des combats, les combattants effectuent trois variable en fonction des catégories.

Le nombre de points accumulés en une fois peut aller de +1 à +4, un avertissement vaut –0,5 point, une sanction –1 point. La victoire va :

- À celui qui totalise le plus de points sur l’ensemble des trois rounds.
- À celui qui possède une avance de 12 points sur son adversaire.
- Par abandon ou K.O. de l’adversaire.

En cas de match nul, un dernier round a lieu sur le principe du point en or (le premier à toucher le plastron de l’adversaire remporte le match).

Les points et leurs valeurs

+4 points

Sur coup de pied retourné à la tête : s'il s’agit d’un coup porté à la tête suffisamment puissant pour faire vaciller l’adversaire, sur décision de l’arbitre.

+3 pointsrounds séparés d’un temps de repos

Sur coup de pied à la tête : s'il s’agit d’un coup porté à la tête suffisamment puissant pour faire vaciller l’adversaire, sur décision de l’arbitre.

+2 points

Sur coup de pied retourné au plastron : les frappes nettes et puissantes au niveau du plastron.

+1 point

Sur coup de poing : pour une frappe nette et puissante au plastron au niveau des zones colorées en bleu ou rouge. Il doit s’agir d’une frappe qui fasse vaciller l’adversaire ou dont l’impact soit audible. Sur coup de pied : Toutes les frappes nettes et puissantes au niveau du plastron sur les zones colorées en bleu ou rouge

FICHE DE PRESENTATION :