La Corée et ses traditions

La Corée, patrie du Taekwondo

Carte de la Corée

La Corée est une péninsule d'Asie de l'Est d'environ 220 000 km² située entre le Japon et la Chine. Elle est surnommée le Pays du matin calme (litt. : le pays du Matin Frais : Joseon (ou Choson). La Corée a été divisée en deux États depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : la République de Corée, au Sud, est capitaliste et compte aujourd'hui près de 50 millions d'habitants, la République populaire démocratique de Corée, au Nord, est communiste et environ deux fois moins peuplée. Les relations entre les deux États sont tendues.

Les deux Corées ont la même langue officielle, le coréen, langue supposée d'origine altaïque en l'absence de preuve. À part les systèmes peu répandus Idu et Hyangchal, utilisant des sinogrammes, la langue coréenne n'a pas eu d'écriture jusqu'au 15e siècle. Les écrits étaient faits en langue chinoise, et non en langue coréenne. Actuellement, le coréen s'écrit majoritairement avec l'alphabet hangeul.

Drapeau et hymne

Drapeau de la Corée

Le drapeau coréen est appelé taegeukgi. Il symbolise les principes du Yin et du Yang selon la philosophie orientale.

Le centre du drapeau est composé de deux parties égales. La section rouge supérieure représente les forces cosmiques du Yang. A l’inverse, la section bleue inférieure représente les forces cosmiques du Yin. Le cercle est entouré de quatre trigrammes répartis aux quatre coins du drapeau. Chaque trigramme représente l’un des éléments universels : le ciel, la terre, le feu, et l’eau.

L’hymne national de Corée du Sud est appelé en langage local Aegukga, signifiant "chant de l’amour"

Fleur nationale

La fleur nationale coréenne est le mugunghwa (ou rose de Sharon). La signification symbolique de cette fleur vient du mot coréen mugung qui signifie « immortalité ». Ce terme reflète avec justesse le caractère endurant de la culture coréenne et la persévérance du peuple coréen.